Pourquoi mon chat me lèche

Le chat est un animal domestique très accrochant. Il aime rester à proximité des hommes. Plusieurs raisons peuvent donc amener votre chat à vous lécher. Découvrons dans cet article certaines de ces raisons.

Il désire vous témoigner son affection

Quand un chat nait, il est continuellement léché par sa mère. Cela représente alors pour lui, un comportement social. Ainsi pour vous exprimer son attachement, il peut arriver que votre chat vous passe la langue dessus. C’est un signe qui montre que vous faites partie de son environnement. Le lèchement est juste une marque de sympathie de votre chat à votre égard.

Il souhaite vous rendre propre

Les chats font partie de ces animaux qui aiment vivre dans un endroit propre. Ceci n’est pas surprenant qu’ils se lèchent tout le temps pour ôter les impuretés du corps. Il est alors fréquent que vous voyiez votre chat vous lécher vos mains après le repas. Et même parfois, passer sa langue dans vos cheveux ou sur vos pieds. C’est une occasion pour lui d’identifier votre odeur pour créer un environnement de complicité avec vous.

Votre chat souffre peut-être d’une anomalie

Lorsque le léchage devient très régulier, il se pourrait que votre chat souffre d’un syndrome. En effet, si le félin passe des heures à vous passer la langue sur le corps, il est fort probable qu’il soit malade. Vous devez consulter un vétérinaire dans ce cas.

Pourquoi mon chat me lèche

Il est stressé et agressif

Si votre chat est anxieux ou mécontent, son léchage peut devenir compulsif. Les chats sont très sensibles au milieu dans lequel ils vivent. Toutes situations qui les mettraient mal à l’aise peuvent les pousser à vous lécher. Le léchage est accompagné dans ce cas de petites morsures.

Il désire marquer son domaine

L’affection que votre félin porte à votre personne l’amènera à vouloir baliser son territoire. Il voudrait qu’on sache que vous lui appartenez, que vous êtes son maître. Les chats possèdent un odorat très développé. Quand ils vous lèchent, ils abandonnent sur votre peau quelques particules qui montrent aux autres félins que vous en possédez un déjà.